Général

Mardi :  13h -  19h
Mercredi :  10h - 19h
Jeudi :  13h - 19h
Vendredi :  13h - 19h
Samedi :  10h - 18h

 

Nous contacter

Le port du masque est obligatoire dans la médiathèque à partir de 6 ans.

 

La loi pour " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées "  du 11 février 2005 impose à tous les sites internet liés à la fonction publique de se mettre en conformité avec les exigences techniques pour l'accès aux données à destination des personnes handicapées.

Le Portail Orphée Média tend à répondre aux normes d'accessibilité web en vigueur.

Qu'entend-on précisément par le terme « accessibilité » ?

Selon Tim Berners-Lee, directeur du Web Consortium (W3C), il s'agit de « mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales ».

Les recommandations suivies

La méthode d'application de la loi, intitulée « Référentiel général pour l'accessibilité des administrations » (RGAA) est décrite dans  le document technique préparé par la direction générale de la modernisation de l'État (DGME). Celui-ci précise la nature des adaptations à mettre en oeuvre. Il est consultable à cette adresse : https://references.modernisation.gouv.fr/

Le document est composé de 14 recommandations déclinées sur 65 points de contrôle permettant d'effectuer des tests de validation des pages des sites. Le respect des points de contrôle est obligatoire ou recommandé selon les cas.

La Charte ergonomique des sites Internet publics

La Charte ergonomique des sites Internet publics se présente sous la forme d'un document relativement court, et malgré tout assez complet, articulé autour de 3 grands axes :

1. Règles d'ordre général : Architecture de l'information, navigation, typographie, navigateurs, résolution...

2. Les règles concernant les objets : documents, formulaires, boutons...

3. Les règles concernant les contenus : contenus obligatoires sur les sites publics, pages pages type...

Statut du document

La charte ergonomique v2.0 a été validée par le club des webmestres gouvernementaux.

Une première version de la charte ergonomique avait été établie en juin 2008 en collaboration avec un groupe d'administrations pilotes issues de la sphère gouvernementale.

Taille d’affichage

Les textes de contenu dans ce site ont une taille de police relative, c’est à dire agrandissable selon les besoins.

Pour modifier la taille d’affichage du texte :

  • Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris
  • Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox et Google Chrome : faites Ctrl + pour agrandir et Ctrl - pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisissez.

Aides à la navigation - Liens d’évitement

Ce menu est placé dès le début de la page, ces liens permettent, dès le chargement de celle-ci, d’accéder directement à la partie recherchée sans avoir à parcourir la page en entier.

Ces liens facilitent l’accès au site pour les handicapés et notamment les non voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l’endroit souhaité.

Aides à la navigation - Rôles ARIA des zones du document

Vous pouvez à l'aide de votre aide technique (lecteur d'écran...) vous déplacer dans les pages grâce aux rôles. Ces rôles permettent de mieux structurer le document et ainsi de vous aider dans votre navigation.

  • Avec NVDA : NVDA + F7
  • Avec Jaws : CTRL + INS + ; (point virgule)

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.

Les utilitaires pour déficients visuels 

Un rapide survol des logiciels d'aide pour l'accessibilité à l'informatique et ses outils et applications (les sites web entre autres). 

Les différents types de logiciels

  • Des lecteurs d'écrans transforment les informations portées à l'écran (logiciel de traitement de texte ou navigateur web par exemple) à destination d'une synthèse vocale ou d'un périphérique comme une plage braille.
  • Des navigateurs vocaux sont destinés à la navigation sur l'internet dont ils assurent un rendu graphique (affichage traditionnel) et une lecture vocale ou à destination d'une plage braille.
  • Des navigateurs textuels affichent les pages web en mode texte.
  • Des loupes et assimilés ont pour objectif d'agrandir ou de modifier une zone de l'ecran pour la rendre lisible par un mal-voyant.

Quelques logiciels

  • Jaws (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille. Pour en savoir plus, visitez Jaws (logiciel pour déficients visuels).
  • NVDA : Une revue d'écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.
  • VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur, Apple a conçu VoiceOver, une solution intégrée à chaque Mac. Elle est fiable, simple à apprendre et agréable à utiliser.
  • Orca est un lecteur d'écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l'interface graphique utilisateur par l'intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et ou en braille.
  • InfoVox Desktop est un logiciel de lecture vocale du groupe Acapela.
  • La loupe de Windows : Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l'écran est grossie dans de fortes proportions.